logo Laravel Jutsu

Retour au blog
Nouveauté Laravel 11 - Eager load limit

Découvrez l’Eager load limit avec Laravel 11

Sommaire

  1. Problèmatique
  2. Tutoriel vidéo
  3. Conclusion

Problématique

Pour résoudre le problème N+1 avec Laravel, l’utilisation de l’eager loading est la clé. Si ce concept vous est encore inconnu, n’hésitez pas à consulter ma vidéo sur le sujet.

Prenons l’exemple de 10 posts que vous avez chargés en utilisant l’eager loading avec leurs commentaires respectifs. La méthode with est prévu pour ça. Cependant, son utilisation devient superflue si vous cherchez à limiter le nombre de commentaires.

En effet, l’utilisation de la fonction limit impacterait l’ensemble de la requête. Ainsi, le code ci-dessous ne récupérera que 3 commentaires au total pour l’ensemble de vos posts :

    $posts = Post::query()
    ->with(['comments' => fn ($query) => $query->limit(3)])
    ->get();

Cette limitation pose un problème, mais heureusement, la solution sera intégrée au framework dans sa version 11 ! Le package Eloquent eager limit développé par Staudenmeir, utilise des fonctions de partitionnement SQL pour résoudre cette limitation spécifique sur les commentaires chargés.

Tutoriel vidéo

Conclusion

L’eager load limit sera desormais disponible sur la prochaine version de Laravel en incorporant le package Eloquent Eager Limit.

N’hésitez pas à me suivre et à vous abonner à Laravel Jutsu pour plus de contenu !